HOLLYMOOD

ÉTAT D’ESPRIT : Cinéma

 

OBJECTIFS

Comprendre et exploiter le langage non verbal

S’adapter à un projet géré par une autre équipe

PRINCIPE

 

Silence… Moteur… Ça tourne… Action ! Vous n’assistez pas au tournage d’une superproduction hollywoodienne mais êtes les acteurs des premiers pas du cinéma. Qui dit premières heures du cinéma dit cinéma muet… Faites ressortir les Charlie Chaplin qui sommeillent en vous et décrochez en équipe l’Oscar du meilleur jeu d’acteurs !

 

En guise de scénariste pour votre court-métrage original: le hasard qui déterminera notamment un thème, un lieu ou encore un temps où se déroulera l’action. Une fois votre cadre détaillé en main, il vous faudra développer en équipe votre synopsis en gardant à l’esprit que ce dernier ne doit reposer exclusivement que sur votre langage corporel et respecter les critères piochés. Une entente collective sera de mise pour parvenir à imaginer les saynètes mimées, pouvant être agrémentées d’objets divers et variés mis à disposition. À l’issue de cette phase : le tournage de votre œuvre cinématographique.

 

Arrive l’étape finale de la production, pouvant se dérouler suivant deux scénarios : Dans le premier, les groupes se rendent au stand de montage et enrichissent leur travail en y insérant divers outils. Le second scénario permettra au groupe d’effectuer le travail de perfection sur le court-métrage d’une autre équipe ! L’idée initiale se verra loin du rendu final, croyez-nous ! L’objectif ? S’adapter à une toute autre histoire dont ils ignorent le synopsis original… La question que tout le monde se pose : quelle sera l’interprétation de l’autre équipe ?

NIVEAU DE DIFFICULTÉ : Accessible à tous