INTRIGUE PARTY

ÉTAT D’ESPRIT : Investigation

 

OBJECTIFS

Aider les participants à travailler ensemble

Créer une situation leur permettant d’apprendre à s’écouter

PRINCIPE

 

Dans un coin sombre d’une pièce située au sous-sol d’un ancien hôtel désaffecté, le contour  d’un corps accroche votre regard. Votre sang se glace immédiatement. Des bandes jaunes bouclent le périmètre du crime. La scène est relatée par une voix qui se veut rassurante mais autoritaire : un meurtre a eu lieu. L’assassin est parmi vous et c’est à vous - oui vous, d’enquêter sur les motivations de vos collègues …

 

Enquêteur, témoin, technicien scientifique, proche de la victime : les rôles sont attribués aléatoirement. Chaque participant incarne un personnage impliqué ou non dans l’affaire. L’objectif de chaque joueur est de rester fidèle à son personnage en suivant les directives de sa fiche de présentation. Celle-ci décrit notamment son caractère, son passé, ses relations avec les autres protagonistes et les éléments dont il dispose pour mener à bien l’enquête et tenter de la résoudre.

 

Fédératrice et interactive, cette activité “force” les participants à collaborer. Il faut noter qu’un seul joueur ne dispose pas des indices nécessaires à résoudre l’enquête. De ce fait, chaque individu doit trouver et échanger des indices, collecter des informations en procédant à des interrogatoires ou même en espionnant les autres personnages afin de retrouver le(s) coupable(s) ! Prédisposition à garder tous les indices pour vous ou tendance à tout mettre en commun ? Ne l’oubliez pas : tout le monde est suspect...

NIVEAU DE DIFFICULTÉ : Accessible à tous