NARR'ACTION

ÉTAT D'ESPRIT : Réflexion

 

OBJECTIFS 

Travailler de manière informelle sur des problématiques

Exprimer ses idées de manière efficace

PRINCIPE

 

Onomatopée, ellipse ou encore appendice n’auront bientôt plus de secrets pour vous. En équipe, tentez d’égaler le talentueux Hergé en créant de toutes pièces une bande dessinée dont vous serez les héros ! Pour commencer, les participants « plancheront » sur la réalisation d’un storyboard. Pour recentrer l’imagination débordante (ou la stimuler), un thème sera imposé. 

 

À l’issue de cette phase de réflexion, les participants investiront le stand photo. Créativité et collaboration seront de rigueur pour mettre en scène leurs idées au travers de plusieurs photographies. Pour les aider à se décrisper face à l’objectif, des objets farfelus seront à intégrer aux clichés. Tout leur sera permis mais ils devront s’organiser pour se faire comprendre du photographe. Une fois les captures réalisées et soigneusement sélectionnées, chaque équipe sera invitée à se rendre sur le stand montage pour l’édition de la planche.

 

Munis de leur storyboard et des photos à intégrer au montage final, chaque groupe devra dicter/expliquer au technicien la façon de mettre en forme la planche, en l’agrémentant notamment de bulles de texte, de situation, encadrés temporaires ou encore de cliparts relatifs aux codes de la bande dessinée franco-belge. Face à l’écran, ils devront ainsi s’organiser pour parler d’une seule voix en formulant au monteur des ordres de manière claire car le temps de réalisation est limité. Plus les consignes seront précises, plus le montage sera réussi…

NIVEAU DE DIFFICULTÉ : Accessible à tous